Les Gardiens des Éléments FATE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Gardiens des Éléments FATE

Forum des FATE de GW 2 !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bienvenue à l'atelier Bookka.

Aller en bas 
AuteurMessage
NeRethil Wolfsson

NeRethil Wolfsson


Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 34
Localisation : Promontoire Divin, bas quartiers

Bienvenue à l'atelier Bookka. Empty
MessageSujet: Bienvenue à l'atelier Bookka.   Bienvenue à l'atelier Bookka. EmptySam 25 Jan - 18:30


Ouverture: De l'art de la taille et de la couture

L'atelier, plongé dans la pénombre, s'éclaire peu à peu tandis qu'une main sûre allume les chandelles posées aux murs avant de relever le voile masquant la vitrine. Une demi-douzaine d'établis sont recouverts d'un voile attaché à l'aide de serrures transparentes. L'homme qui a éclairé la boutique prononce alors un nom: "Joshua Forgeargent", et les loquets retenant deux des bâches tombent, repliant ces dernières en eux avant que le jeune humain les ramasse. Sur l'un, trois paires de ciseaux côtoient des piles de tissus et des patrons, sur lesquels repose un mannequin de couture en argent. Quelques outils de traçage complètent la table.
Sur l'autre repose une imposante machine à coudre mécanique, dont certains rouages ont été remplacés par leur équivalent en cristal. Une effigie de quaggan hérissée d'aiguilles d'argent côtoie une impressionnante quantité de bobines de fil de couture, ainsi qu'une pépite d'argent grosse comme le poing. Dans la vitrine, côtoyant la C.O.M.A. de salon et les pierres modelées qui font la renommée des autres locataires de l'atelier, un délicat carré de soie blanche damassé d'argent propose une vue du quartier Canthien avant son effondrement, le sujet principal en étant un atelier de couture affichant: Chez Bokka, L'Art de la Soie. Un comptoir discret accueille les clients près de la porte.
Le jeune homme se retourne vers les quelques personnes qui assistèrent à l'ouverture. La dominante rouge de ses vêtements atteint même sa chevelure flamboyante, cependant alors qu'il tends une main, le mannequin s'envole et viens se placer auprès de lui:


Bonjour. Je sais que ceux d'entre vous qui êtes ici désirent une initiation au métier de couturier, ce que je ferai avant de vous indiquer les étapes menant à la création d'une chemise.
La Couture: La taille. La broderie. L'assemblage. L'essayage. La retouche. Voilà tout ce qu'il vous faudra connaître, et bien plus, pour vous faire un nom dans cette ville.
Commençons par les matériaux. Votre clientèle et votre préférence personnelle détermineront les tissus utilisés. Le coton, la laine, le lin la soie et le jute sont les matières les plus communément usitées dans les commerces. On trouve également chez les plus éminents le tulle et le damassé, qui sont des manières de travailler les fils: en faisant des mailles fines pour le premier, en créant un motif lors du tissage. Certaines personnes ayant un don spécifique sont capables de créer un damas avec une pièce de tissus déjà prête, mais la plupart devront confier vos motifs à un tisserand afin qu'il le réalise pour vous. Le carré de tissu qui se trouve dans la vitrine a été réalisé avec la première technique.
J'ai une préférence personnelle pour le lin, qui malgré sa tendance à se froisser et son aspect plus rêche que le coton, reste plus confortable que celui-ci et chauffe plus vite sur le corps en Zéphyr, tout en restant léger et frais en Phénix.
Je passerai sur le matériel, qui est au final assez basique, comme vous pouvez le voir. Le mannequin peut être taillé dans le bois pour les moins fortunés.
Les fils de couture ont autant d'importance que le tissus: de fait, ce sont eux qui retiendront les pièces ensemble, et il n'est pas rare qu'une couture soit en partie visible sur l'endroit. Veuillez donc à choisir un fil de même teinte et suffisamment discret pour qu'il se fonde avec le tissu. L'aiguille, également, ne doit pas être trop épaisse, risquant de laisser des marques durables sur le vêtement.
Il ne vous faut pas craindre le contact avec le client. Il y a trop peu de gens qui s'intéressent à la création de ce qu'ils consomment. Invitez-le à l'atelier, essayer les premiers jets, rectifier les coutures, rallonger les manches... Le résultat en sera plus précis et le client plus content de sa commande. Et n'hésitez pas à mettre au point une technique propre qui serait votre signature. Il y a un bureau asura qui a mis au point un système nommé B.R.E.V.E.T. qui vous assurera la paternité de l'invention, à condition que nul autre n'y aie pensé avant. Une brochure du bureau donne plus de détails.

Enfin, nous allons passer à notre chemise... Pour commencer, prenez du papier de soie, ou du tissu de piètre qualité, et tracez-y les lignes approximatives des pièces du vêtement: les deux manches, les manchettes, le panneau arrière, les deux panneaux avant et le col. Découpez selon les lignes. Pour vous aider, des patrons de base sont en vente dans les ateliers publiques de chaque ville. épinglez les pièces les unes aux autres et placez le résultat sur un mannequin. Rectifiez les épingles et coupez à deux doigts.
Voilà, nous avons nos patrons. Maintenant prenez cinq brassées de lin, et une de cuir, qualité grossière, et taillez la doublure dans une des brassée. Le reste servira pour tailler l'extérieur, les détails et les renforts avec le cuir. Vous avez vos panneaux. Vous aurez besoin de trois petites bobines de fil, ou de la moitié d'une grosse, pour coudre les panneaux entre eux. Pour ajouter un enchantement d'assassin, vous devrez utiliser un carré d'une main envions de côté que vous broderez d'un globe Tyrien avec un fil passé dans une aiguille faite d'une griffe aiguisée, vous aurez certainement besoin de trois de celles-ci. Les joies de l'enchantement. Commencez par coudre l'insigne ainsi créée au dos de la doublure dorsale. Puis cousez les doublures entre elles. Ensuite de cela, cousez les panneaux extérieurs ensemble, puis cousez-y la doublure avant de coudre les manchettes. Ajoutez les pièces rapportées au point à la main plutôt qu'à la machine, après les avoir cousues ensemble. Les surpiqûres font toujours bon effet.
Il peut arriver que pendant la création, l'insigne soit trop puissante et transforme le tissus. Alors, si vous avez une chemise en lin, vous risquez de vous retrouver avec une tenue de prêtre de Dwayna. Si vous avez l'impression qu'une telle transformation débute, décousez l'insigne et contentez-vous d'une chemise de ville, cela vaudra mieux. Sinon, confiez la création de l'insigne à un collègue de confiance.
Voilà. Si vous avez suivi les instructions, la chemise ne devrait pas être trop complexe à reproduire. C'est donc la fin de cette présentation, j'espère vous retrouver plus tard pour un nouvel exercice!


[Habit ailé d'assassin: niveau de couture 250

1 rouleau de lin ======>1 doublure de manteau en lin

4 rouleaux de lin
1 carré de cuir grossier
3 bobines de fil de lin==>1 panneau de manteau en lin

1 rouleau de lin
3 griffes aiguisées ===> 1 insigne  d'assassin en lin======>1 habit ailé d'assassin]
Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue à l'atelier Bookka.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gardiens des Éléments FATE :: Artisanat :: Tailleur-
Sauter vers: